Non classé

Les 7 groupes modernes en canaris de couleurs

Mon but est d’essayer d’expliquer de façon simple mais tout en restant précis les 7 groupes principaux chez les canaris de couleurs. Certains termes, qu’on ne peut simplifier, sont utilisés et leur signification figure à la fin de cet article.

Cet article permettra aux débutants, et moi y compris, en canaris de couleurs de comprendre pourquoi certains canaris sont foncés et d’autres clairs. Bien sûr, c’est assez compliqué d’aller chercher des photos de canaris qui répondent exactement aux variétés évoquées. C’est pour cela que cet article restera un article « théorique » non illustré.

La division moderne des canaris de couleurs reconnaît 7 groupes fondamentaux :

  • Les LIPOCHROMES
  • Les MELANINES NORMAUX
  • Les MELANINES PASTEL
  • Les MELANINES OPALE
  • Les MELANINES TOPAZE
  • Les MELANINES RUBIS
  • Les MELANINES SATINES

Je vais essayer de vous expliquer ces 7 groupes et leurs caractéristiques.

Les LIPOCHROMES

Les canaris de couleurs qui ont subi une inhibition totale des mélanines et n’ont donc pas de couleurs foncées dans leur plumage. Ce plumage est clair. Ces canaris sont appelés Lipochromes (à fond clair).

On peut distinguer 3 catégories dans ce groupe :

  • Les intensifs
  • Les schimmels
  • Les mosaïques

Parmis ces 3 catégories, le canari de couleur blanc fait exception puisqu’on ne peut pas voir les caractères distinctifs sur leur plumage. Dans ce groupe, les variétés reconnues sont le jaune, le rouge, le blanc, le blanc dominant et l’ivoire rose.

Remarque : Les oiseaux présentant le facteur « INO » ou « SATINE’ ont les yeux rouges ce qui peut être un caractère distinctif de la variété.

Lipochrome Jaune Intensif

Lipochrome Jaune Schimmel

Lipochrome Rouge Mosaïque

Les MELANINES NORMAUX

Les canaris mélanines sont caractérisés par la présence des couleurs foncées dans leur plumage. Dans cette catégorie, on retrouve le brun-noir, le brun, l’agate et l’isabelle.

Noir Blanc

Les MELANINES PASTELS

Les canaris mélanines pastels possèdent le deuxième facteur de réduction qui a pour effet de transformer la couleur noire en couleur grise. Dans cette catégorie, on peut citer le brun-noir pastel aux ailes grises, le brun pastel, l’agate pastel et l’isabelle pastel. On peut observer qu’ils ont toujours la dénomination « Pastel ».

Agate Rouge Pastel Mosaïque

Les MELANINES OPALES

Les canaris mélanines opale ont un effet bleuté dans leur plumage. En fait, c’est parce qu’un facteur de dilution agit sur l’eumélanine (1) et la phaemélanine (2). Font partie de cette catégorie : le brun-noir opale, le brun opale, l’Isabelle opale et l’Agate opale.

Brun Opale Jaune Mosaïque T2

Les MELANINES RUBIS

Un facteur de dilution avec le facteur « ino » est mis en évidence chez ces canaris. En effet, ils présentent l’inhibition de l’euménaline noire et brune, alors que la phaemélanine reste intacte sur la partie terminale des pennes et des plumes. L’œil est rouge chez ces canaris sauf chez le brun-noir. Le facteur « ino » est également à l’origine de la dépigmentation du bec, des pattes et des ongles. On peut citer le Rubis pigmenté et le Rubis dilué.

Les MELANINES SATINES

Un facteur de dilution réduit autant l’eumélanine noire que la phaemélanine mais l’eumélanine brune se transforme en couleur beige ce qui ressort assez bien chez ces oiseaux. Tous les satinés ont les yeux rouges.

Satiné Jaune Mosaïque

Satiné Rouge

Les MELANINES TOPAZES

Le facteur de dilution réduit tant l’eumélanine que la phaemélanine qui se répercute sur les ongles, le bec et les pattes qui sont bruns chez les Brun-noir et couleur clair chez les Agates. Les yeux sont aussi légèrement dépigmentés.

Agate Jaune Topaze Mosaïque


(1) Eumélanine : C’est un pigment, noir ou brun, qui se trouve au centre des plumes. (2) Phaemélanine : C’est un pigment brun qui se trouve sur le bord des plumes.

Article rédigé par Grégory JONAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *